Allô Maltraitance Personnes Âgées et/ou Handicapées

La maltraitance, phénomène encore méconnu et/ou ignoré il y a quelques années, gagne aujourd’hui du terrain. Elle se développe de plus en plus dans notre société. Elle s’exprime au quotidien de différentes manières. Chacun de nous connaît quelques exemples, les plus évidents, mais il y en a tant d’autre cachés, cachés par des victimes préférant garder le silence pour maintes raisons dont la peur, la famille ou encore la culpabilité.

La famille, vous demandez-vous? Oui, bien que cela paraisse invraisemblable, la famille peut être un des facteurs de maltraitance, plus particulièrement un/une ou des « mis en causes ». Il est encore plus difficile pour les victimes de dénoncer un membre de sa propre famille par peur de représailles. La solitude est le quotidien de bon nombre de personnes âgées, la compagnie se fait rare et les visites aussi. Il devient donc impensable de dénoncer les personnes qui les « coupent » de cette solitude, même si le prix à payer pour cela est de « subir ».

On estime que 4 à 10 % de la population de plus de 65 ans serait victime d’une forme de maltraitance.

Il existe différentes formes de maltraitance (pour plus de précision, cliquer sur l’onglet La maltraitance) mais les conséquences engendrées sont multiples. La maltraitance peut être d’ordre social et/ou économique, comme l’isolement, la baisse de la qualité de vie, la pauvreté, la dévalorisation sociale…, psychologique, avec l’humiliation, la baisse de l’estime, de soi qui peuvent engendrer le suicide…, et aussi physique, par des blessures, voire même la mort.

Ce qui a été ignoré hier est devenu condamnable aujourd’hui. Différentes formes de maltraitances ont été dévoilées au grand jour (pédophilie, enfants en danger etc…). Grâce à une explosion de connaissances et de moyens sur le sujet, cela permet aujourd’hui d’aider et d’accompagner au mieux les personnes ayant subit des maltraitances, ou conduit un acte d’agressivité.

Aujourd’hui, c’est à vous d’agir en aidant et dénonçant ces actes de maltraitances.

N’HESITEZ PAS A PARLER.

TEMOIGNER,

N’EST PAS JUGER.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s