Nos missions

Nos objectifs

1. Lutter contre les maltraitances, les violences, les abus et/ou les négligences envers les personnes vulnérables âgées et/ou les adultes handicapés.

Des bénévoles écoutants répondent en binôme à vos appels lors des permanences téléphoniques bi-hebdomadaires.

2. Développer la prévention par des actions de sensibilisation

Des intervenants formés interviennent auprès des professionnels et futurs professionnels du secteur de la gérontologie, ainsi que du grand public pour sensibiliser, informer tout un chacun sur la réalité de ce phénomène, et réfléchir ensemble sur les pratiques.

Nos actions

Les permanences d’écoute téléphonique d’ALMA SAVOIE sont assurées les lundis de 14 h à 17 h, et les jeudis de 9 h 30 à 12 h 30 par une équipe d’écoutants bénévoles formés par la Fédération 3977 contre la maltraitance, à la connaissance de la maltraitance et à un type particulier d’écoute avec recueil des données en binôme.

Accueillir la parole
des personnes concernées par la maltraitance

Conseiller et orienter
vers des actions possibles

Mener des actions de sensibilisation

L’écoute

Nous recevons des appels de personnes victimes de maltraitance à leur domicile ou en institution, ou des appels des familles, des professionnels, des voisins…

Il est parfois difficile de savoir où commence la maltraitance. Appeler ALMA SAVOIE permet de partager ses interrogations pour analyser objectivement une situation.

ALMA SAVOIE centre son action sur une écoute compréhensive et active qui rend possible le partage des angoisses, des colères, des tristesses, des craintes, des frustrations, sur des situations délicates.

« Il faut donner du temps l’écoute »

ALMA SAVOIE

« Savoir écouter est un art »

Epictère

En pratiquant l’écoute active et un questionnement bienveillant, ALMA SAVOIE aide l’appelant à verbaliser et à expliciter sa situation, à la remettre en ordre pour faire émerger sa véritable demande, c’est-à-dire ce qu’il y a sous la plainte immédiate.

L’écoute permet aux personnes qui contactent ALMA SAVOIE, de se poser, de réfléchir, pour – dans un second temps, après un certain cheminement – se reprendre et peut-être trouver seul(e) la ou les solutions puis agir.

ALMA SAVOIE garantit la confidentialité et refuse de porter un jugement sur les personnes impliquées.

Se sentir écouté et compris est le préambule le plus efficace contre la maltraitance

L’accompagnement

Chaque appel fait l’objet d’un suivi approfondi par des bénévoles compétents.

Les situations écoutées lors des permanences par les bénévoles écoutants sont exposées lors de la réunion de restitution hebdomadaire et analysées par des conseillers ou référents.

Les bénévoles référents sont choisis pour leurs compétences professionnelles : assistantes sociales, infirmières, avocats, médecins, psychologues… à la retraite ou en activité, souvent acteurs dans d’autres associations. Ils constituent une équipe pluridisciplinaire pour faire face à la complexité du phénomène de maltraitance.

Leurs expériences professionnelles, leur connaissance du milieu et leurs compétences leurs permettent de répondre au mieux aux situations des appelants et de les conseiller, les orienter, les accompagner.

La prévention

ALMA SAVOIE organise des séances de sensibilisation d’environ 2 h auprès d’aidants familiaux, de bénévoles, de professionnels, ou d’étudiants intervenant au domicile ou en institution.

Nos bénévoles interviennent notamment dans les établissements et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires (EHPAD, SSIAD, SSAAD, ESAT…) auprès des professionnels intervenant auprès de personnes de plus de 60 ans et/ou de majeurs en situation de handicap.

ALMA SAVOIE propose aussi des actions de sensibilisation auprès du grand public : familles de résidents ou d’usagers, résidents et/ou usagers, club du 3ème âge, association de personnes âgées de plus de 60 ans, associations liées aux majeurs en situation de handicap, etc.

Si vous êtes intéressé par une intervention sur le thème de la maltraitance, contactez-nous.