Notre histoire

ALMA SAVOIE est issue de la Fédération ALMA France.

Le projet ALMA est une initiative du Professeur R. Hugonot à Grenoble en mai 1994, pour attirer l’attention de tous : familles, voisins, professionnels… sur les maltraitances. Il existait un fort réseau contre la maltraitance de l’enfance et rien pour les personnes âgées tout aussi fragiles et vulnérables.

Depuis 2008, la mission de gestion et de développement du dispositif d’écoute au sein du dispositif national de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées était assurée par ALMA France et l’association HABEO.

HABEO avait la gestion du centre d’écoute national, le 3977, le recueil et la première analyse des situations de maltraitance ou de risque de maltraitance auprès de la population des personnes âgées et des adultes en situation de handicap.

Les actions des deux associations étant complémentaires, pour une pleine efficacité du dispositif national, une étroite coordination entre les deux entités s’imposait.

Ainsi, le 13 février 2014, ALMA France et HABEO ont fusionné et donné naissance à la Fédération 3977 contre la maltraitance.

La Fédération 3977 contre la maltraitance regroupe donc :

–          Le centre national d’écoute HABEO, numéro national 3977, officiellement lancé le 05/02/2008, numéro qui fonctionne du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et dont les écoutants sont des psychologues cliniciens salariés spécialement formés.

–          Le réseau de la fédération ALMA France en charge de l’analyse et du suivi des situations au niveau départemental et qui repose en grande partie sur des bénévoles formés constitués de 55 centres ALMA dont ALMA SAVOIE.

Il existe donc deux offres d’écoute :

  • Un numéro d’appel national : 3977 du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h.
  • Des numéros départementaux avec des plages horaires variables selon les centres.

          Pour ALMA SAVOIE : lundi 14 h – 17 h et jeudi 9 h 30 – 12 h 30

           Tél : 09 83 48 99 18